Pour votre installation de pompe à chaleur et climatisation, il est nécessaire de faire appel à un professionnel reconnu et certifié comme Clef Énergies.
La pompe à chaleur (PAC) est un excellent moyen de faire appel aux énergies renouvelables pour faire baisser ses factures de chauffage. Écologiques, les PAC sont aussi très économiques. Il existe plusieurs modèles, notamment les PAC air/air ou air/eau. Quelle est la plus adaptée pour un logement ?
Pour résumer, la pompe à chaleur air-air (PAC air air) peut servir de chauffage à l’aide d’une unité extérieur et intérieure. La pompe à chaleur air air peut également être réversible, c’est-à-dire qu’elle peut servir de climatisation pour rafraichir votre logement durant les fortes chaleurs. C’est un système 2 en 1 économique pour chauffer et rafraichir votre logement à moindre coût.
La pompe à chaleur air-eau est un système économique qui vous permet d’obtenir de l’eau chaude sanitaire et un système de chauffage pour tout votre logement. Il se raccorde sur le réseau de chauffage existant. La pompe à chaleur air-eau peut également servir de climatisation en été.
Une pompe à chaleur air eau (PAC air eau) a deux fonctions principales : réchauffer votre habitation et produire de l’eau chaude sanitaire. Certains modèles de Pac air eau proposent également du rafraichissement. La pompe à chaleur air eau est indiquée pour équiper une maison neuve ou remplacer un appareil vétuste car elle répond parfaitement aux normes thermiques tels que la RT2012 (pour le neuf) et permet de bénéficier d’aides de l’état (pour la rénovation).
Par souci de faire des économies sur votre facture d'électricité ou encore de réduire votre impact sur l’environnement, vous avez décidé de changer votre ancienne chaudière gaz ou fioul au profit d’une pompe à chaleur air/eau. Ce système de chauffage a, en effet, le vent en poupe depuis quelques années du fait de son fonctionnement en ayant recours à une énergie renouvelable. Il est également reconnu comme étant doté de hautes performances énergétiques, dans des conditions de fonctionnement optimales (bonne isolation de la maison, menuiseries récentes, etc.).
Cependant, la bonne utilisation de cet appareil implique également un engagement de votre part, notamment concernant son entretien. Nettoyage, révision… Découvrez les démarches à suivre pour être dans les règles, tout en garantissant un fonctionnement optimal de votre équipement de chauffage !
Intéressez vous aussi au chauffe eau solaire!
Une pompe à chaleur (PAC) bien entretenue a une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans. Dans le cas contraire, votre consommation d'électricité peut grimper, car vous allez être obligé de faire fonctionner votre PAC à marche forcée pour vous chauffer ou climatiser. Comment entretenir votre pompe à chaleur ? Nous vous recommandons vivement de souscrire un contrat d'entretien annuel avec un professionnel RGE (Reconnu garant de l'environnement) ainsi que de dépoussiérer régulièrement l'unité extérieure et les filtres intérieurs de votre appareil !