La possession d’un capteur solaire thermique ou d’un panneau solaire thermique représente la solution attendue par les possesseurs de piscine. Relié à l’eau de piscine, le capteur solaire peut chauffer celle-ci grâce à la présence de rayonnements solaires.
Cette solution permet de recevoir directement, de chez soi, le privilège de profiter de l’eau de piscine avec la température adéquate étant donné que, pour une baignade agréable, la température de l’eau de piscine doit varier entre 26°C à 27°C.
Le système de chauffage solaire pour piscine s’adapte parfaitement à tout type de piscine. Toutefois, il est utile de préciser qu’il convient davantage aux piscines hors-sol.
Cela s’explique par le fait que la surface du panneau solaire présente une proportionnalité par rapport au volume du bassin, contrairement aux piscines enterrées. De plus, les piscines hors sol sont plus sensibles aux écarts de températures. C’est pourquoi elles chauffent plus rapidement et refroidissent également plus vite.
Ce dispositif de chauffage dédié aux piscines peut être installé par tout un chacun. Que cela soit lors d’une rénovation ou de la construction du bassin. C’est une installation qui ne demande pas beaucoup d’entretien.
Les capteurs solaires de ce type de chauffage présentent une capacité à se conformer à la surface du terrain et aux toits. La présence des kits de panneaux solaires prêts à être employés pour des bassins hors-sol facilite sa mise en place.
A lire sur le même sujet : Prix panneau solaire et installation.
Ce système de chauffage solaire pour eau de piscine est beaucoup plus bénéfique, car il donne la possibilité d’élever la température de plus ou moins 5°C et de profiter plus longtemps de la période de baignade.
Hormis le confort, le chauffage solaire pour piscine permet de faire des économies. Il est vrai que ce système demande un certain nombre d’investissements selon le volume de la piscine à chauffer. Que son installation soit faite par un professionnel ou directement par le propriétaire, qu’il s’agisse d’une fabrication ou d’un achat, le système fonctionne via les rayonnements solaires.
De ce fait, le coût de fonctionnement retombe à zéro. S’il existe des dépenses, elles se limitent à la consommation effectuée par la pompe de piscine. S’ajoutent à ces différents avantages la propreté de l’énergie utilisée, et le fait qu’elle soit inépuisable et écologique. A lire aussi : Panneau photovoltaïque : définition.
Les chauffages solaires pour piscine montrent l’efficacité, la rentabilité et la facilité d’installation et d’utilisation de leur système. En guise d’information, nous allons voir les types de chauffages solaires qui existent.
Placés au sol ou sur les toits, ces derniers captent la chaleur du soleil et font en sorte de chauffer l’eau de la piscine. Ils s’adaptent parfaitement à toutes les dimensions de bassins. Leur installation sur le sol est plus facile. En revanche, une installation sur le toit nécessite une demande spécifique auprès de la mairie.
Connu également sous le nom de moquette solaire ou natte solaire, il est fabriqué comme un panneau solaire souple, mais avec la possibilité de le dérouler. Il peut se placer sur tout type de surface. Il est même possible de marcher dessus.
Prenant la forme d’un long tuyau enroulé sur lui-même, ce dernier est implanté dans un dôme en polycarbonate incassable et transparent.