Le panneau solaire pour l’eau de la piscine

Accueil » Panneau solaire » Le panneau solaire pour l’eau de la piscine

L’installation de chauffage solaire pour piscine est de plus en plus courante. Entre les coûts du chauffage domestique et les questions d’environnement qui en découlent, cette option demeure la meilleure alternative. En ce qui concerne l’univers de la piscine, plusieurs possibilités peuvent se présenter : vous pouvez choisir entre l’achat et la fabrication d’un dispositif de chauffage adapté à vos besoins.

Pourquoi choisir un chauffage solaire ? Comment fabriquer un chauffage solaire pour piscine ? Comment procéder à l’installation d’un panneau solaire pour piscine ? Tels sont les points que nous allons étudier dans cet article.

Pourquoi choisir un chauffage solaire de piscine ?

La majorité de ceux qui ont à leur disposition une piscine rêve de pouvoir se baigner dans une eau à une température adéquate. Chauffer sa piscine permet de bénéficier de l’opportunité de l’utiliser à son aise, chaque jour de l’année, quelle que soit la saison. Pour chauffer sa piscine, le propriétaire a le choix entre une pompe à chaleur ou un réchauffeur. Un choix qui aura un impact sur l’efficacité et la qualité du résultat obtenu, mais aussi sur le budget consacré à cette action. Trouvez des aides pour l’installation de panneaux solaires en lisant notre article.

Une température idéale

La possession d’un capteur solaire thermique ou d’un panneau solaire thermique représente la solution attendue par les possesseurs de piscine. Relié à l’eau de piscine, le capteur solaire peut chauffer celle-ci grâce à la présence de rayonnements solaires.

Cette solution permet de recevoir directement, de chez soi, le privilège de profiter de l’eau de piscine avec la température adéquate étant donné que, pour une baignade agréable, la température de l’eau de piscine doit varier entre 26°C à 27°C.

Un chauffage solaire piscine pour une piscine hors sol

Le système de chauffage solaire pour piscine s’adapte parfaitement à tout type de piscine. Toutefois, il est utile de préciser qu’il convient davantage aux piscines hors-sol.

Cela s’explique par le fait que la surface du panneau solaire présente une proportionnalité par rapport au volume du bassin, contrairement aux piscines enterrées. De plus, les piscines hors sol sont plus sensibles aux écarts de températures. C’est pourquoi elles chauffent plus rapidement et refroidissent également plus vite.

Une installation facile

Ce dispositif de chauffage dédié aux piscines peut être installé par tout un chacun. Que cela soit lors d’une rénovation ou de la construction du bassin. C’est une installation qui ne demande pas beaucoup d’entretien.

Les capteurs solaires de ce type de chauffage présentent une capacité à se conformer à la surface du terrain et aux toits. La présence des kits de panneaux solaires prêts à être employés pour des bassins hors-sol facilite sa mise en place.

L’augmentation du rendement

A lire sur le même sujet : Prix panneau solaire et installation.

Ce système de chauffage solaire pour eau de piscine est beaucoup plus bénéfique, car il donne la possibilité d’élever la température de plus ou moins 5°C et de profiter plus longtemps de la période de baignade.

Hormis le confort, le chauffage solaire pour piscine permet de faire des économies. Il est vrai que ce système demande un certain nombre d’investissements selon le volume de la piscine à chauffer. Que son installation soit faite par un professionnel ou directement par le propriétaire, qu’il s’agisse d’une fabrication ou d’un achat, le système fonctionne via les rayonnements solaires.

De ce fait, le coût de fonctionnement retombe à zéro. S’il existe des dépenses, elles se limitent à la consommation effectuée par la pompe de piscine.  S’ajoutent à ces différents avantages la propreté de l’énergie utilisée, et le fait qu’elle soit inépuisable et écologique. A lire aussi : Panneau photovoltaïque : définition.

 

Comment fabriquer un chauffage solaire pour piscine ?

Avez-vous connaissance du fait qu’il est possible de fabriquer un chauffage solaire pour piscine ? Ce paragraphe va vous indiquer les étapes à suivre pour la fabrication d’un système de chauffage solaire. Toutefois, pour obtenir un résultat fiable et efficace de vos travaux, vous devez vous munir des éléments suivants :

1. Un long tuyau noir en plastique

Pour commencer, vous devez enrouler ce tuyau sous forme de couronne plate. La longueur de ce dernier déterminera la largeur de la couronne et la performance du système de chauffage. Il est important de préciser que plus la couronne est large, plus la performance du système de chauffage sera satisfaisante. La totalité du tuyau ne devra pas être consacrée à la couronne, car une partie de ce dernier devra être raccordée à la tuyauterie de votre piscine.

2. Une large planche en bois

Elle va servir à fixer la couronne du tuyau que vous venez de fabriquer. Des planches plus fines seront également nécessaires afin de construire une boîte isolante à mettre autour de votre couronne.

3. Une plaque de plexiglas

Cet élément permettra de fermer hermétiquement votre installation et de capter les rayons chauffants du soleil. Il aidera également à mettre votre panneau chauffant à l’abri du vent et à augmenter son efficacité.

4. De la peinture noire

Elle vous servira à peindre les morceaux de bois en noir. Étant donné que c’est une couleur qui absorbe la lumière, elle permettra à votre installation de beaucoup mieux capter les rayons du soleil.

5. Une pompe à eau 

Elle s’ajoute à celle qui est déjà présente dans votre installation afin de pouvoir alimenter vos réchauffeurs solaires.

6. Un boîtier de régulation de température et un capteur de température

Ils sont à fixer en sorties des panneaux pour vous permettre de mieux gérer l’utilisation du dispositif.

7. Les outils nécessaires pour la fixation des éléments qui composent votre chauffage solaire

Il est à noter que l’emplacement de votre chauffage doit impérativement être à l’endroit le plus exposé au soleil de votre demeure, comme le toit par exemple.

Le fonctionnement du chauffage solaire de piscine

Précédemment, il a été établi que la fabrication d’un chauffage solaire pour piscine est tout à fait possible chez soi. Mais pour être capable d’en fabriquer, il faut comprendre son mode de fonctionnement.

De ce fait, vous devez savoir qu’une pompe de filtration alimente l’eau de la piscine pour qu’elle puisse circuler à travers un circuit hydraulique destiné à être acheminé vers le chauffage solaire. Ce dernier peut se présenter sous différentes formes, à savoir : panneaux, tapis ou dôme.

C’est là que l’eau est filtrée et chauffée grâce à la récupération des calories secrétées par ces capteurs solaires pour se jeter, par la suite, dans la piscine par l’intermédiaire des buses de refoulement.

L’installation du chauffage solaire pour piscine

Si vous choisissez un dôme ou un tapis solaire, l’ajout d’un by-pass est une bonne option : celui-ci se chargera de régler une vanne pour arrêter la circulation de l’eau dans le chauffage solaire dans la mesure où il y a de fortes chaleurs. Cela vous permettra de stabiliser la température de l’eau de la piscine.

 

Les types de chauffages solaires pour piscine

Les chauffages solaires pour piscine montrent l’efficacité, la rentabilité et la facilité d’installation et d’utilisation de leur système. En guise d’information, nous allons voir les types de chauffages solaires qui existent.

Les panneaux solaires

Placés au sol ou sur les toits, ces derniers captent la chaleur du soleil et font en sorte de chauffer l’eau de la piscine. Ils s’adaptent parfaitement à toutes les dimensions de bassins. Leur installation sur le sol est plus facile. En revanche, une installation sur le toit nécessite une demande spécifique auprès de la mairie.

Le tapis solaire

Connu également sous le nom de moquette solaire ou natte solaire, il est fabriqué comme un panneau solaire souple, mais avec la possibilité de le dérouler. Il peut se placer sur tout type de surface. Il est même possible de marcher dessus.

Le dôme solaire

Prenant la forme d’un long tuyau enroulé sur lui-même, ce dernier est implanté dans un dôme en polycarbonate incassable et transparent.

Spécialiste du panneau solaire à Dijon

Clef Energies intervient pour l’installation de panneau solaire en Franche Comté et Côte d’Or.

Adresse : 13 Impasse Reggio, 21000 DIJON
Téléphone : 03 80 58 82 09
E-mail : clef-energies@fclh.fr

Envie de postuler?

rejoignez notre équipe

Rien de plus simple


Envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation pour que nous puissions étudier votre profil dans les plus brefs délais.

on vous rappelle

Rien de plus simple

Quel que soit votre besoin, nous avons mis en place un système pour vous rappeler et vous simplifier le contact avec nos services.

Besoin d'une étude personnalisée?

étude
GRATUITE

Rien de plus simple

Nos experts reçoivent vos demandes directement grâce à ce formulaire. Remplissez-le, et le technicien correspondant à votre projet vous contactera dans les plus brefs délais.