Tout d’abord, il faut constater que, depuis plusieurs années maintenant, les gouvernements oeuvrent dans le but d’améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Surtout en ce qui concerne les toitures, de nombreuses mesures sont adoptées par les députés pour atteindre cet objectif. Nous allons donc nous intéresser à un article de la loi Climat énergie du 8 novembre 2019 qui impose des règles concernant certains types de constructions.
Les toitures, un enjeu environnemental
Champ d'application
Effectivement, cet article de loi s’applique aux nouvelles constructions soumises à une autorisation d’exploitation commerciale (voir article L. 752-1 du code de commerce):
- bâtiments de plus de 1000m carrés d’emprise au sol
- locaux à usage industriel ou artisanal,
- entrepôts et hangars non ouverts au public
- enfin, les nouveaux parcs de stationnement couverts accessibles au public
Minimum 30% d'écologie sur le toit
Les obligations sur la toiture
Ensuite, en ce qui concerne les « contraintes » et les obligations relatives à cet article, il est important de respecter ce point précis:
- au moins 30% de la toiture des bâtiments créés et des ombrières créées doivent être végétalisées ou doivent intégrer un procédé de production d’énergies renouvelables
La toiture, opportunité de rentabilité...
Vous avez dit rentabilité?
Et oui! Alors, pas en ce qui concerne le toit végétalisé, mais bel et bien l’énergie solaire! Les centrales photovoltaïques sont de vraies partenaires financiers. En effet, installer une centrale photovoltaïque sur la toiture d’un bâtiment industriel/artisanal ou sur un entrepôt/hangar permet souvent de bénéficier d’un réel placement financier.
Certaines centrale solaires ont même permis à nos clients d’autofinancer leur bâtiment…
Donc, pour réussir votre projet dans le respect de la législation en vigueur, pensez à contacter notre bureau d’étude!