Nettoyage de votre panneau solaire pour l’eau : nos conseils

Accueil » Panneau solaire » Nettoyage de votre panneau solaire pour l’eau : nos conseils

Il existe plusieurs moyens de bien entretenir son panneau solaire et le nettoyage en fait partie. Ce processus est indispensable pour assurer une bonne activité du panneau photovoltaïque. En effet, cela va permettre au panneau de mieux fonctionner et d’augmenter sa durabilité.

Cependant, un nettoyage réussi implique de comprendre certaines choses : pourquoi, quand, comment, et à quel prix faire un nettoyage du panneau solaire ?

Pourquoi le nettoyage d’un panneau solaire est-il nécessaire ?

Le nettoyage du panneau solaire photovoltaïque apporte de nombreux avantages qui vont contribuer à vous offrir une meilleure production d’énergie renouvelable. Voici les principales raisons pour le faire.

Éliminer les salissures

Dès que la finition d’une installation photovoltaïque est accomplie, plusieurs débris environnementaux peuvent nuire au panneau. En tout cas, il faut savoir anticiper les problèmes qui peuvent survenir selon votre territoire géographique et faire les entretiens adéquats.

Prenons le cas où l’installation se fait dans une zone rurale ou agricole. Bien que la pollution soit moins présente, on a affaire aux débris de pollen, aux fientes d’oiseau ainsi qu’aux poussières suscitées par le labourage de terre.

Dans une zone urbaine, c’est-à-dire dans les villes et ses environs, les particules fines et le dioxyde de carbone sont plus importants. Cela s’explique par la pollution plus ou moins considérable dans cette zone. Il est alors recommandé d’effectuer un nettoyage assez régulier des panneaux solaires.

Dans le cas d’une zone côtière, le sable ainsi que le sel saturant l’air marin peuvent provoquer des effets funestes sur le panneau comme une baisse de la productivité. Donc, il est important de le nettoyer très fréquemment. A lire : Quelles aides pour l’installation d’un panneau solaire ?

Il est aussi important de rappeler que le nettoyage d’une installation photovoltaïque ne se résume pas à essuyer les panneaux solaires. Alors, doit-on nettoyer l’onduleur solaire ?

Une bonne maintenance de l’onduleur

Il est conseillé de porter une attention particulière sur l’onduleur qui est un dispositif indispensable pour le bon fonctionnement de l’installation. Cet appareil convertit le courant continu en courant alternatif utilisable. Par conséquent, son mauvais entretien risque de susciter une perte de la production d’électricité. Sujet à lire aussi : Kit de panneaux solaires.

Mis à part un simple déblaiement du système de ventilation ainsi que de son emplacement, un examen régulier de son fonctionnement global suffit amplement.

Plus de rendement

Un bon nettoyage général va procurer à votre panneau solaire un rendement optimal. Il faut reconnaître que l’entretien du panneau photovoltaïque n’est pas exigé si l’on ne souhaite produire que de l’électricité. Il ne s’agit pas non plus d’une question d’hygiène uniquement. Toutefois, le nettoyage permet de gagner 2 à 7 % de rendement supplémentaire comparé à un panneau solaire sale.

Comment procéder au nettoyage d’un panneau solaire ?

Généralement, le panneau photovoltaïque s’auto-entretient, il est destiné à effectuer un nettoyage automatique. En effet, son revêtement est autonettoyant et antiadhésif, ce qui va servir de protection contre les éventuelles saletés. De plus, l’inclinaison dont le panneau solaire a besoin devrait suffire à évacuer ces salissures.

Néanmoins, vous pouvez toujours optimiser la propreté de votre panneau solaire photovoltaïque en participant également à son nettoyage. Les méthodes suivantes sont à portée de main et faciles pour entretenir votre dispositif.

Privilégier des tissus doux

Pendant l’essuyage de votre panneau, il faut veiller à ne pas rayer la surface des capteurs. Il est plus évident d’utiliser la partie en mousse d’une éponge ou un chiffon doux pour éviter la baisse de production d’énergie. Aussi, il faut éviter de gratter les cellules même si des taches persistantes s’y fixent.

Se servir d’eau tiède, sans produits chimiques

La question la plus posée par la majorité des personnes optant pour l’usage d’un panneau solaire se rapporte au produit adéquat pour son nettoyage. La réponse la plus adaptée est de ne jamais utiliser de détergent abrasif.

La plupart du temps, le nettoyage d’un panneau solaire est plus fiable avec de l’eau ni trop chaude ni trop froide, en fonction de la température ambiante. En effet, les capteurs solaires sont des composants très fragiles.

Si possible, utilisez de l’eau faible en calcaire, c’est-à-dire de l’eau déminéralisée pour éviter les taches blanches une fois que le panneau est sec. Évitez aussi le nettoyage à haute pression, car la pression risque d’endommager fortement le dispositif.

Éviter de marcher sur le panneau

Même si la plupart des panneaux solaires photovoltaïques sont généralement installés sur les toits, il semble toujours essentiel de rappeler qu’il ne faut surtout pas marcher sur le dispositif ou y poser des objets lourds lorsque vous procédez à son nettoyage.

Utiliser un balai télescopique

Pour les installations moins accessibles, il est plus avantageux d’utiliser un balai télescopique afin d’éviter de piétiner ou de s’appuyer sur le panneau. Certains modèles sont même équipés d’un tuyau d’arrosage et dotés d’un filtreur d’eau. De ce fait, le brossage ainsi que l’humidification du panneau photovoltaïque peuvent se faire en même temps.

User d’un drone

Actuellement, grâce au progrès technologique, on peut réaliser un nettoyage à l’aide d’un drone. Les accidents liés à l’escalade du toit ou l’endommagement de l’installation sont, de ce fait, diminués. De plus, le drone peut couvrir promptement à lui seul une large surface. Il va donc éviter une perte de temps.

Simultanément, le drone va effectuer des inspections thermographiques grâce à une caméra thermique. Cela va permettre de détecter les cellules photovoltaïques défectueuses ou d’autres éventuelles anomalies de l’installation.

 

À quel moment de l’année fait-on le nettoyage du panneau solaire ?

Cette question n’a pas de réponse concrète. En général, la fréquence de nettoyage varie en fonction du climat et de votre zone géographique comme susdit.

Il est primordial de faire une vérification assez fréquente de la surface exposée du panneau pour s’assurer qu’aucune salissure ne vient s’y déposer. Souvent, le taux de production d’électricité baisse considérablement lorsque ces salissures s’accumulent et ombrent les cellules photovoltaïques.

Toutefois, si l’on manque de temps pour effectuer un nettoyage, il est toujours préférable de l’effectuer deux fois par an au minimum : au printemps et à l’automne. Dans une année, ces deux saisons sont principalement sujettes à une pollution environnementale. Des informations sur : Le panneau solaire pour l’eau de la piscine.

Le retour des beaux jours en printemps se traduit par la floraison des plantes ce qui va favoriser les dépôts de pollens. Tandis qu’en automne, les feuilles mortes vont s’étaler sur toute la surface du toit et sur presque tous les alentours, y compris le panneau solaire photovoltaïque.

 

Combien coûte le nettoyage d’un panneau solaire ?

Faire appel à des professionnels peut s’avérer inutile étant donné la banalité des tâches à réaliser pour le nettoyage. Cependant, la sécurité sera un grand enjeu, car cela s’effectue généralement à une altitude élevée.

Lors d’un nettoyage fait maison

Lorsque vous le faites vous-même, aucune dépense particulière n’est mise en jeu. Seuls les matériels de nettoyage seront à votre charge : eau, éponge, chiffon doux, tuyau d’arrosage, perche télescopique, etc.

Et, dans le cas où vos panneaux sont difficilement atteignables, l’usage d’un balai télescopique est important. Cet outil coûte environ entre 100 et 200 euros. Ce prix est infime par rapport au coût de l’installation photovoltaïque, ce qui engendre moins de perte financière pour l’utilisateur.

Lors d’un nettoyage par des professionnels

Dans le cas où vous avez du mal à accomplir le nettoyage de votre panneau solaire, il est préférable de faire appel à des professionnels qui vous offriront un résultat plus satisfaisant dans la mesure où ils possèdent les appareils adéquats.

Actuellement, la plupart des sociétés de nettoyage de panneaux solaires estiment un tarif moyen d’environ 10 euros par mètre carré de surface. Cependant, ce prix peut varier en fonction de la difficulté de l’accès de votre toit, ainsi que de la dimension de votre installation de panneau photovoltaïque. A lire en complément : Prix panneau solaire & installation.

En outre, la meilleure option serait de faire appel à l’établissement où vous avez acheté votre panneau solaire photovoltaïque. De cette manière, il est probable que le prix du nettoyage soit réduit, voire gratuit.

Spécialiste du panneau solaire à Dijon

Clef Energies intervient pour l’installation de panneau solaire en Franche Comté et Côte d’Or.

Adresse : 13 Impasse Reggio, 21000 DIJON
Téléphone : 03 80 58 82 09
E-mail : clef-energies@fclh.fr

Envie de postuler?

rejoignez notre équipe

Rien de plus simple


Envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation pour que nous puissions étudier votre profil dans les plus brefs délais.

on vous rappelle

Rien de plus simple

Quel que soit votre besoin, nous avons mis en place un système pour vous rappeler et vous simplifier le contact avec nos services.

Besoin d'une étude personnalisée?

étude
GRATUITE

Rien de plus simple

Nos experts reçoivent vos demandes directement grâce à ce formulaire. Remplissez-le, et le technicien correspondant à votre projet vous contactera dans les plus brefs délais.