Si vous n’avez aucune expérience de l’installation de panneaux solaires, la première étape consiste à examiner votre facture d’électricité mensuelle. Certes, cela ne fait pas partie de l’installation mais cela vous donnera une idée de la quantité d’énergie que vous consommez chaque mois et donc de la taille nécessaire de votre système photovoltaïque et une belle motivation !
Il est préférable d’estimer votre consommation d’énergie sur la base d’une consommation mensuelle moyenne. Vous devez ensuite mesurer la surface de votre toit et déterminer la taille des panneaux solaires nécessaires. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous pour installer correctement vos panneaux solaires.
L’étape suivante consiste à fixer les rails de montage. Assurez-vous d’avoir un permis de construire, qui est disponible en ligne. L’installation de panneaux sans permis de construire peut entraîner des amendes et la nécessité de refaire le système.
Si vous faites appel à une équipe de professionnels, vérifiez si l’installateur a fait l’objet de plaintes ou de licences importantes. Avant l’installation proprement dite, demandez à voir quelques références clients. Vous pouvez également rechercher une bonne garantie.
Dans la région de Dijon, l’installation se fait généralement plein Sud afin de pouvoir profiter d’un surplus d’ensoleillement pour un rendement optimal.