logo clef energies
NOS SOLUTIONS

Des panneaux solaires sur tous les parkings de plus de 80 places

Auvents solaires pour parkings en France

Des auvents solaires pour les parkings seront bientôt nécessaires en France. En juillet 2023, les parkings avec entre 80 et 400 places de stationnement devront les installer. Ceux avec plus de 400 places auront trois ans pour les installer. Les règles sont toujours en attente de l'approbation de l'Assemblée nationale de Frances. Des exemptions seraient données aux parkings qui servent des véhicules de produits lourds et ceux qui sont situés à proximité de sites patrimoniaux remarquables.

Exemptions des panneaux solaires pour les parkings

Le gouvernement français a finalement annoncé qu'il nécessitera des parkings avec 80 places de stationnement ou plus pour installer des auvents solaires, bien qu'il doit encore être approuvé par l'Assemblée nationale. La législation permettrait également des exemptions pour les parkings qui sont utilisés pour les véhicules de produits lourds ou qui sont presque des sites patrimoniaux remarquables.

La loi sera en vigueur pendant cinq ans pour les parkings avec 80 espaces ou plus. Cependant, cela pourrait changer plus tard. Ceux qui ont moins de 80 places ne seront pas soumis à la loi. Si le gouvernement français réussit à mettre en œuvre ce projet de loi, il incitera les installations solaires à continuer de croître.

La loi a été adoptée en France en novembre dernier et obligera les propriétaires de parking avec 80 places de stationnement ou plus pour installer des panneaux solaires. La législation exige également que la moitié du parking doit être couverte par des panneaux solaires d'ici 2023. Les parkings avec entre 80 et 400 places auront cinq ans pour se conformer, tandis que ceux avec plus de 400 places de stationnement auront trois ans.

Exemptions pour les camions

Une nouvelle loi adoptée par le Sénat français exigera que tous les parkings avec 80 places ou plus soient recouverts de panneaux solaires. La nouvelle loi entrera en vigueur en juillet 2023 et donnera les parkings trois ans pour installer des panneaux solaires. Cependant, la loi exempte les parkings utilisés par les camions lourds ou ceux situés à proximité de sites patrimoniaux remarquables.

Bien que les panneaux solaires ne soient pas encore obligatoires en France, de nombreux parkings en sont déjà équipés. Par exemple, une installation de 17 mégawatts est en préparation pour Disneyland Paris, couvrant 11 200 places de stationnement. Et bien qu'il puisse être difficile d'imaginer une installation de panneaux solaires couvrant les parkings des voitures, ce type de construction pourrait rendre ces installations beaucoup plus fraîches et économes en énergie. Le gouvernement français fait déjà avancer sa nouvelle initiative Green Energy et a annoncé son intention d'accélérer le processus d'autorisation des fermes solaires, des parcs éoliens et des centrales nucléaires.

En France, le gouvernement prévoit d'installer de grandes fermes solaires près des routes et des voies ferrées. Cela réduira les coûts d'électricité pour les conducteurs jusqu'à 25%. L'opérateur de chemin de fer National SNCF prévoit également d'installer plus d'un million de mètres carrés de panneaux solaires d'ici 2030.

 

En lire plus sur reporterre.net

aerial view of cars parked on parking

Leader en Bourgogne-Franche-Comté

Une question, un renseignement, un projet photovoltaïque ? N’hésitez plus, contactez CLEF ENERGIES !

Basé à Dijon pour aujourd’hui et demain, CLEF ENERGIES, votre meilleur allié pour votre projet photovoltaïque !
Nous Contacter
home partenaire mitsubishilogo clef energies
pencilphonemenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram