INFO : Nouvelle Adresse C.l.e.f. Énergies 13 Impasse Reggio - 21 000 Dijon

Le photovoltaïque en Côte d’Or

Pour votre tranquilité,
misez sur la durabilité
photovoltaique cote d'or

Pourquoi installer un système photovoltaïque en Côte d’Or?

Le photovoltaïque en Côte d’Or est un processus de transformation des rayons du soleil en énergie électrique.
Le système est composé de plusieurs éléments afin de le faire fonctionner :

  • panneaux constitués de cellules solaires à base de silicium : produisent un courant continu lorsqu’elles sont soumises à la lumière du soleil. Le silicium est présent au sien de ces cellules car c’est un matériau dit semi-conducteur.
  • Les différentes formes de cellules solaires :
    • les cellules monocristallines :  meilleur rendement mais  fabrication coûteuse
    • cellules polycristallines : rendement un peu inférieur  mais le coût de production est moins élevé. Bon rapport qualité / prix donc le plus plus utilisé dans les panneaux
    • des cellules amorphes : le prix de fabrication est très faible avec un rendement très bas.
  • un onduleur : transformation de l’énergie captée en courant alternatif
  • les câbles
  • un compteur électrique spécial pour mesurer l’électricité produite

panneau solaire cote d'or

L’entreprise Clef Énergies vous propose un service clé en main pour faciliter la réalisation de vos projets. Les centrales solaires photovoltaïques en Côte d’Or sont complexes.

La production d’énergie en Côte d’Or

L’énergie du soleil est récupérée et transformée puis revendue à EDF ou utilisée pour sa consommation personnelle. Vous pouvez compter sur un ensoleillement d’environ 2140 heures dans le département de la Côte d’Or.

  • Que faire de l’énergie récoltée ?

Différents choix s’offrent à vous pour utiliser l’énergie produite par l’énergie solaire gratuite :

  • revente : la totalité de l’énergie produite est revendue
  • auto consommation : l’électricité produite par la centrale photovoltaïque alimente directement votre habitation ou votre installation. En cas de production insuffisante due aux conditions climatiques par exemple (manque d’ensoleillement), il faut savoir que le réseau électrique du fournisseur compense pour vous assurer l’énergie nécessaire.
  • mix auto consommation / revente : si la production est supérieure à la consommation, il est possible de revendre le surplus ou de le stocker dans le ballon d’eau chaude ou encore dans une batterie.

Il faut savoir qu’un kWc (kilowatt crête) est nécessaire pour produire entre 800 et 1400 kWh (kilowattheure) / an.
Le coût de la revente de l’énergie varie, mais le prix est souvent supérieur à celui où nous l’achetons. Cela peut engendrer des revenus importants.

  • Les points forts

Les avantages de ce système ne sont pas négligeables. Ces derniers sont d’ordre :

  • écologique => énergie propre, réduction émission CO2, réduction rejet polluant, préservation de l’environnement, recyclables
  • économique => rentabilité et amortissement rapide, éligible aux aides de l’état
  • technique => peu de maintenance, installation rapide, résistants face aux intempéries,

Les étapes pré-installation, installation, post-installation en Côte d’Or

3 étapes sont à suivre si vous optez pour un tel système.

La phase administrative

En amont de l’installation, des démarches administratives seront à effectuer. En effet, en fonction du lieu géographique, il faudra se rapprocher ou non des Bâtiments de France afin de savoir si l’installation est autorisée.

Quoi qu’il en soit, une déclaration en mairie ainsi qu’auprès de fournisseur gérant le réseau sera impérative. Auprès de la DIDEME (Direction de la Demande et des Marchés Énergétiques), il sera nécessaire de faire une demande afin d’avoir l’autorisation d’exploiter une installation de panneaux solaires et de devenir producteur d’énergie. Il faudra également obtenir un certificat d’achat de l’électricité. Cette démarche est à faire auprès de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement).
Selon les organismes, il faudra compter 2 à 3 mois pour l’obtention des documents.

Quelques modalités sont obligatoires pour l’installation. Il est nécessaire d’avoir :

  • une maison individuelle
  • le toit orienté sud et non ombragé
  • la toiture saine
  • l’inclinaison du toit idéalement de 30 °

L’installation

Pour faire installer un système de panneaux, il faut se tourner vers le fournisseur d’énergie EDF (Electricité de France) ou bien vers des entreprises du secteur privé possédant une qualification pour le photovoltaïque.

Il est possible d’apposer les panneaux selon différentes manières sur l’habitation. Les panneaux peuvent donc être :

  • intégré au bâti : les panneaux servent de toiture, ils sont incorporés à cette dernière
  • en surimposition : les panneaux sont installés par-dessus la couverture, même si cette technique de pose est moins esthétique, il y a moins de problème d’étanchéité vu qu’on ne touche pas à la toiture et le coût est nettement moins élevé.
  • en toiture terrasse : quand cela est possible c’est l’idéal car les panneaux peuvent être orientés afin d’améliorer la production.

L’entretien

Concernant les modules, un entretien minimal est tout de même à effectuer consistant en un nettoyage régulier des panneaux.
En règle générale, les constructeurs indiquent que la longévité des panneaux se trouve entre 20 et 30 ans.
En revanche, pour l’onduleur, sa durée de vie est nettement moins élevée. En effet, il est à changer au bout de 10 ans.

Au bout de 10 ans, les panneaux ont une puissance maximale équivalente à 90 % de la puissance initiale. Au bout de 20 à 25 ans, une deuxième perte de puissance est observable. Les panneaux ne sont plus qu’à 80 % de leur puissance de base.
Un entretien annuel doit être effectué sur le système et tout particulièrement sur l’onduleur afin de permettre le bon fonctionnement de la structure.

onduleur solaire
panneaux photovoltaïques côte d’or

Nos installations photovoltaïques en Côte d’Or

Depuis 2007, nous sommes intervenu dans de nombreuses communes du département. En effet, que ce soit pour des collectivités territoriales, des industriels, des professionnels ou des particuliers. Nos équipes ont installées plus de 450 000 m2 de panneaux solaires en Bourgogne-Franche-Comté.

Professionnel de l'Énergie

Chauffage - Pompe à chaleur AIR/EAU

Dans le cadre d’une installation de pompe à chaleur AIR/EAU, Clef Énergies vous propose des solutions sur mesures. En effet, avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, les équipes sont à votre disposition pour étudier et mettre en oeuvre l’installation correspondant à votre projet.

Chauffage - Climatisation - Pompe à chaleur AIR/AIR

Clef Énergies propose des solutions clef en main pour garantir votre confort. Grâce à des produits de qualité et des professionnels qualifiés, la société est un acteur incontournable de l’installation de pompe à chaleur en Côte d’Or et en Bourgogne. 

Centrale photovoltaïque

Que ce soit pour pour la revente d’électricité ou la production en autoconsommation, Clef Énergies s’est spécialisé dans l’installation de centrales solaires de toutes tailles.

Partagez facilement cette article:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

on vous rappelle

Rien de plus simple

Quel que soit votre besoin, nous avons mis en place un système pour vous rappeler et vous simplifier le contact avec nos services.