INFO : Nouvelle Adresse C.l.e.f. Énergies 13 Impasse Reggio - 21 000 Dijon

L’impréparation Européenne pour la voiture électrique

Pour votre tranquilité,
misez sur la durabilité
voiture électrique

Tribune signée Jean-Pierre Schaeken Willemaers, ingénieur 

Le déploiement des réseaux de stations de recharge des batteries est un enjeu majeur qui conditionne le succès des voitures électriques bien plus que la disponibilité de l’importante fourniture électrique requise. La plupart des automobilistes considèrent même que c’est le principal frein à l’achat de celles-ci.

Alors qu’un parc de voitures totalement électrique ne sera une réalité que dans quelques décennies (pour autant que ce soit possible), un réseau de recharge performant est une urgence.

Pour permettre une pénétration massive et efficace des VE et rendre ces dernières attrayantes pour les consommateurs, plusieurs défis doivent être adressés :

Une programmation simple et rapide des déplacements afin d’éviter la panne,  ce qui n’est pas possible actuellement vu le manque flagrant de points de charge.

La question ne se pose pas pour les stations-service classiques (essence et diesel) vu qu’elles sont très nombreuses,  bien réparties sur tout le territoire et annoncées tout le long du parcours, surtout sur les grandes routes et les autostrades.

L’installation à grande échelle de bornes à recharge rapide, voire ultrarapide. Nombre de stations en sont totalement dépourvues. Les promoteurs de voitures électriques ont mal intégré, voire négligé le déploiement de réseaux de recharge performants (essentiels pour le déploiement des VE), obnubilés par leur souci de supprimer l’usage des voitures thermiques le plus rapidement possible.

L’amélioration de l’interopérabilité

Il y a trop d’applications et de cartes géographiques différentes. Une harmonisation s’avère nécessaire.

D’autre part, il est aberrant de ne pouvoir utiliser un point de charge parce qu’il est exploité par un fournisseur auprès duquel le client n’est pas enregistré.

Comment réagirait-on si une pompe Shell ou Esso refusait de servir l’automobiliste qui n’a pas de compte chez elles ?

Les quelques défis énumérés ci-dessus ont des implications psychologiques pour les consommateurs, dont l’anxiety mileage range, la peur de la batterie complètement déchargée.

Quelque 3 millions de bornes publiques de recharge seront nécessaires pour alimenter les dizaines de millions de véhicules électriques à l’horizon 2030 si l’Union européenne veut devenir climatiquement neutre d’ici à 2050, selon Lucien Mathieu, analyste chez T&E (groupe de recherche Transport et Environnement). On est loin du compte pour l’instant.

Dans une lettre envoyée en février 2021, l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA, T&E et le bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) ont demandé aux commissaires européens chargés du climat, des transports, de l’industrie et de l’énergie de profiter de la révision de la loi sur les infrastructures pour les carburants de substitution prévue en 2021 pour exiger la mise en place d’un million de bornes publiques de recharge  dans l’ensemble de l’Union en 2024 et de 3 millions en 2029.

Big data, la clé

Les bornes de recharge (en milliers) début 2020, en 2025 et 2030 :

La France, pourtant favorable au déploiement des voitures électriques comme à toutes initiatives contribuant à limiter les émissions de GES, n’échappe pas aux manquements

précités (en particulier, un trop faible développement des infrastructures de recharge) comme d’ailleurs la plupart des pays européens.

C’est ce que souligne l’Avere, l’association nationale française pour le développement de la mobilité.

La France comptait, fin 2020, 28 928 points de charge sur l’ensemble du territoire, c’est-à-dire pour un parc de 295 000 VE, un point de recharge pour 10 d’entre eux, ou pour 13 véhicules si l’on inclut les plus de 97 000 hybrides rechargeables immatriculés en France.

L’objectif du gouvernement est d’atteindre les 100 000 en 2021 ! D’autre part, les points de charge rapide restent encore très minoritaires.

Pour pallier l’effet dissuasif de ces contraintes, il est nécessaire, pour une exploitation efficace des réseaux de bornes de charge, de se tourner vers une approche fondée sur le big data.

Utilisant les données historiques de charges et de comportements des usagers, les algorithmes ML (Machine Learning) peuvent être utilisés, après apprentissage à partir de ces données, pour élaborer des programmations efficaces de planification de la recharge des batteries des VE et du guidage de ce dernier vers la borne la plus proche

L’Europe a pris du retard dans ce domaine : le déploiement de l’infrastructure de recharge publique n’est pas à la mesure de ses ambitions d’électrification du parc automobile, tant s’en faut.

Sans la mise en place rapide d’une telle infrastructure, les automobilistes européens ne sont pas incités à adopter la voiture électrique ce qui met en péril le projet de la Commission.

 

Source : Transport & Environnement

La version originale de cet article a été publiée sur Le Monde de l’Energie.

Professionnel de l'Énergie

Chauffage - Pompe à chaleur AIR/EAU

Dans le cadre d’une installation de pompe à chaleur AIR/EAU, Clef Énergies vous propose des solutions sur mesures. En effet, avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, les équipes sont à votre disposition pour étudier et mettre en oeuvre l’installation correspondant à votre projet.

Chauffage - Climatisation - Pompe à chaleur AIR/AIR

Clef Énergies propose des solutions clef en main pour garantir votre confort. Grâce à des produits de qualité et des professionnels qualifiés, la société est un acteur incontournable de l’installation de pompe à chaleur en Côte d’Or et en Bourgogne. 

Centrale photovoltaïque

Que ce soit pour pour la revente d’électricité ou la production en autoconsommation, Clef Énergies s’est spécialisé dans l’installation de centrales solaires de toutes tailles.

Partagez facilement cette article:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

on vous rappelle

Rien de plus simple

Quel que soit votre besoin, nous avons mis en place un système pour vous rappeler et vous simplifier le contact avec nos services.