Clef Énergies a installé plus de 2000 pompes à chaleurs sur ces dernières années. En effet, nous constatons que la demande est grandissante auprès des ménages français, mais aussi auprès des professionnels.

Une loi concernant l'entretien

Depuis le mois de juillet, un décret encadre l'inspection et l'entretien des chauffages réversibles et des climatisations. Nous allons donc nous intéresser aux systèmes des pompes à chaleurs. Rerouvez le décret en cliquant ici.

Qui est responsable de l'entretien de la pompe à chaleur?

Tout d'abord, il faut savoir que ce décret concerne les pompes à chaleurs dont la puissance nominale est comprise entre 4kW et 70kW pour les particuliers.
Tout système alimentant un chauffage doit faire l'objet d'un entretien régulier.
Enfin, l'entretien est à la charge de l'occupant du logement (sauf si le bail en défini les termes autrement). Il faut noter que l'entretien est à la charge du propriétaire ou du syndicat de copropriété  lorsque le système thermodynamique est utilisé sur un bâtiment avec plusieurs logements.

Demander une estimation

Qu'est ce qu'un entretien de pompe à chaleur?

L'entretien doit comprendre:
  • la vérification du système thermodynamique ;
  • le contrôle d’étanchéité du circuit de fluide frigorigène, (sauf pour les systèmes intégrant des gaz fluorés) ;
  • le nettoyage du système thermodynamique (en cas de besoin);
  • le réglage du système thermodynamique ;
  • des conseils sur l'usage conforme du système,
  • les améliorations envisageables de l'ensemble du système et l'intérêt éventuel du remplacement de celui-ci.


Demander une estimation

Qui pour assurer l'entretien?

Il faut noter que l'entretien doit être effectué par un professionnel qualifié. Clef Énergies assure l'entretien des systèmes installés. En effet, cela offre aux clients une sérénité concernant la longévité des pompes installées
Alors, l'entreprise délivre une attestation d'entretien en nom du technicien qui a réalisé la maintenance. Cette attestation fait foi en cas de contrôle.

Quelle périodicité d'entretien?

Le décret encadre cette période à un maximum de 2 ans entre 2 entretiens.
Pour une installation neuve par exemple, le premier entretien doit être effectué au maximum 2 ans après sa date de mise en service. Clef Energie propose des contrats d'entretien annuels pour garantir un service de qualité.

Demander une estimation

menu