Les projets de rénovation énergétique des bâtiments publics et privés ont une association pour les défendre: Amorce. En effet, les enveloppes de l'État et l'élaboration de stratégies sont au coeur de leur action.
La priorité est portée sur la rénovation énergétique des bâtiments publics. Il faut considèrer le plan de relance. Pour rappel, l'état s'est fixé comme objectif 25% du parc immobilier à rénover pendant le quinquennat.
Cependant, la consommation énergétique des bâtiments doit aussi faire l'objet d'une attention particulière.
Chez Clef Énergies, les équipes accompagnent ces projets sur la partie photovoltaïque.
Il faut dire que les bâtiments bénéficiant d'une bonne isolation thermique voient la consommation d'électricité fortement réduite. C'est alors que les centrales photovoltaïques prennent tout leur intérêt. En effet, elles permettent aussi bien de vivre en autoconsommation, que de profiter d'une rente financière. Dans ce cas, la rente financière provient de la revente du surplus.
La société constate une forte évolution de la demande sur ce genre de projets. Que ce soit pour des administrations, des professionnels ou encore des particuliers. Le savoir-faire des équipes de Clef Énergies permet d'adapter les centrales photovoltaïques à tous les projets.
Tout d'abord, les centrales photovoltaïques ne se consomment pas du jour au lendemain. Effectivement, si vous désirez installer un système solaire rapidement, vous serez déçu. En effet, il faut tenir compte du temps de l'étude, des autorisations administratives, du financement, ...
Élevée au rang de priorité nationale, l’énergie solaire se heurte pourtant aux injonctions contradictoires auxquelles sont soumis les services instructeurs à l’échelon local, chargés d’arbitrer entre toutes ces considérations et de décider de la délivrance des autorisations requises pour chaque projet. Pourtant, en prenant des dispositions adéquates, l’énergie solaire est compatible avec les enjeux de protection des paysages, de sauvegarde de la biodiversité, de lutte contre l’artificialisation des sols, ou de sauvegarde du patrimoine.
Selon France Territoire Solaire:
"Le développement d’un projet de centrale solaire au sol requiert aujourd’hui une durée de 4 ans en France, contre à peine plus d’un an en Allemagne."
Vous l'aurez compris, il vaut mieux être bien accompagné lorsque l'on souhaite se lancer dans une installation de centrale solaire pour faciliter la réussite du projet.
On vous partage un excellent article qui expose plus en détail l'action de l'association Amorce au sujet des enveloppes de l'état et de la stratégie sur la rénovation énergétique des bâtiments.
Rénovation énergétique : construire une stratégie territoriale, un axe clé pour les élus
Pour réussir les projets de rénovation énergétique des bâtiments publics et privés, les élus de l'association Amorce défendent une hausse et une pérennisation des enveloppes de l'État et l'élaboration de stratégies sur leurs territoires.
06 18:03:25/05/2021 -
Lire l'actu
© Actu-Environnement