Le photovoltaïque en Côte d'Or est un processus de transformation des rayons du soleil en énergie électrique.
Le système est composé de plusieurs éléments afin de le faire fonctionner :
L'entreprise Clef Énergies vous propose un service clé en main pour faciliter la réalisation de vos projets. Les centrales solaires photovoltaïques en Côte d'Or sont complexes.
L’énergie du soleil est récupérée et transformée puis revendue à EDF ou utilisée pour sa consommation personnelle. Vous pouvez compter sur un ensoleillement d'environ 2140 heures dans le département de la Côte d'Or.
Différents choix s'offrent à vous pour utiliser l’énergie produite par l’énergie solaire gratuite :
Il faut savoir qu’un kWc (kilowatt crête) est nécessaire pour produire entre 800 et 1400 kWh (kilowattheure) / an.
Le coût de la revente de l’énergie varie, mais le prix est souvent supérieur à celui où nous l’achetons. Cela peut engendrer des revenus importants.
Les avantages de ce système ne sont pas négligeables. Ces derniers sont d’ordre :
3 étapes sont à suivre si vous optez pour un tel système.
En amont de l’installation, des démarches administratives seront à effectuer. En effet, en fonction du lieu géographique, il faudra se rapprocher ou non des Bâtiments de France afin de savoir si l’installation est autorisée.
Quoi qu’il en soit, une déclaration en mairie ainsi qu’auprès de fournisseur gérant le réseau sera impérative. Auprès de la DIDEME (Direction de la Demande et des Marchés Énergétiques), il sera nécessaire de faire une demande afin d’avoir l’autorisation d’exploiter une installation de panneaux solaires et de devenir producteur d’énergie. Il faudra également obtenir un certificat d’achat de l’électricité. Cette démarche est à faire auprès de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement).
Selon les organismes, il faudra compter 2 à 3 mois pour l’obtention des documents.
Quelques modalités sont obligatoires pour l’installation. Il est nécessaire d’avoir :
Pour faire installer un système de panneaux, il faut se tourner vers le fournisseur d’énergie EDF (Electricité de France) ou bien vers des entreprises du secteur privé possédant une qualification pour le photovoltaïque.
Il est possible d’apposer les panneaux selon différentes manières sur l’habitation. Les panneaux peuvent donc être :
Concernant les modules, un entretien minimal est tout de même à effectuer consistant en un nettoyage régulier des panneaux.
En règle générale, les constructeurs indiquent que la longévité des panneaux se trouve entre 20 et 30 ans.
En revanche, pour l’onduleur, sa durée de vie est nettement moins élevée. En effet, il est à changer au bout de 10 ans.
Au bout de 10 ans, les panneaux ont une puissance maximale équivalente à 90 % de la puissance initiale. Au bout de 20 à 25 ans, une deuxième perte de puissance est observable. Les panneaux ne sont plus qu’à 80 % de leur puissance de base.
Un entretien annuel doit être effectué sur le système et tout particulièrement sur l’onduleur afin de permettre le bon fonctionnement de la structure.
Depuis 2007, nous sommes intervenu dans de nombreuses communes du département. En effet, que ce soit pour des collectivités territoriales, des industriels, des professionnels ou des particuliers. Nos équipes ont installées plus de 450 000 m2 de panneaux solaires en Bourgogne-Franche-Comté.